Listes partagées > Thème Perso > Efficacité

Les trucs qui vous empêchent d'être efficace au bureau par Oelita.

Objectif de la liste : Mieux utiliser l'informatique...

Fermer toutes les annotationsAfficher toutes les annotations
  1. Garder un oeil en permanence sur Twitter ou FacebookAnnoter cette ligne
    Il vaut mieux se définir des plages horaires assez précises pour y aller. Et s'y tenir. Minuteur à l'appui si nécessaire. Le reste du temps, on ferme ces outils-là.
    Il existe des outils qui bloquent vos sites de procrastination, comme les extensions LeechBlock ou BlockSite pour bloquer des sites dans Firefox, ou Temptation Blocker pour les applications de votre ordi.
  2. Idem pour votre messagerie e-mail...Annoter cette ligne
    En la consultant 4 fois par jour maximum, vous ne risquez pas de louper vraiment un truc urgent. Et si c'est HYPER urgent, on vous appellera au téléphone, ou on viendra vous voir directement dans votre bureau, ne vous inquiétez pas.
  3. Ne pas trier les e-mails qui arriventAnnoter cette ligne
    Mettez en place des filtres automatiques qui rangeront les e-mails peu importants (newsletters, e-mails de certaines personnes... ) dans un dossier à part, au lieu de les laisser polluer votre boîte de réception principale.
    Dans gmail, par exemple, vous pouvez aussi affecter des priorités différentes aux messages arrivants, selon des critères sur-mesure (mot contenu dans le titre ou dans le message, auteur). Cela vaut le coup de s'y mettre.
  4. Activer les notifications d'applications, sonores ou visuellesAnnoter cette ligne
    Ne conservez que celles de votre agenda qui vous indiquent un RV ou une réunion immédiate.
  5. Être assis sur un siège inconfortableAnnoter cette ligne
    qui fait que vous vous tenez mal, et que vous vous fatiguez ou déconcentrez plus vite.
  6. Rester assis pendant des heuresAnnoter cette ligne
    Faites des pauses toutes les deux heures grand maximum. Comme au volant. Allez marcher un peu, prenez une boisson (ne serait-ce qu'un simple verre d'eau !), échangez quelques mots avec vos collègues. Vous serez moins fatigué physiquement ET intellectuellement.
  7. Entasser des fichiers sur son bureau virtuelAnnoter cette ligne
    Sur votre bureau virtuel aussi, il faut ranger ses fichiers par dossiers. Cela désencombre votre plan de travail visuel, évite à votre ordi de ramer, et vous permet de retrouver vos infos plus facilement. Ne gardez sur le "bureau" que les quelques fichiers temporaires sur lesquels vous êtes vraiment en train de travailler, et les raccourcis utilisés au quotidien. Rangez tout le reste en dossiers bien classés.
  8. Garder les noms de fichiers tels quelsAnnoter cette ligne
    Ces fichiers urgent.doc qu'on vous a envoyés, ou ce rapport.pdf que vous avez téléchargé. Ou ces copies d'écran clipboard4.jpg...
    Dès que vous les recevez, renommez-les en quelque chose de clair et précis, quitte à leur donner un nom assez long comme RapportTrucNov12.pdf, ListeClientsMachin.doc et EcranEnvoiFormulaire.jpg.
    Utilisez votre propre nomenclature, pas celle de vos 10 collègues différents qui se mélangent (vous pouvez aussi suggérer à votre équipe de se mettre d'accord sur un nommage commun !).
  9. Vouloir être multi-tâchesAnnoter cette ligne
    cf. http://www.listolabo.com/2012/10/etre-multitache-mythe-ou-realite/
  10. Oublier les sauvegardes...Annoter cette ligne
    Enregistrez votre travail en cours sur votre traitement de texte ou votre tableur, très régulièrement, même si vous n'avez pas terminé !
    Sauvegardez vos fichiers importants, ou même vos dossiers entiers. Utilisez une clé USB, un disque dur externe, une solution en ligne type Dropbox, ce que vous voulez, mais n'oubliez pas de le faire. L'avantage de Dropbox (et de ses concurrents) est de faire de la synchronisation automatique, sans que vous ayez à y penser.
    Vous pouvez aussi mettre en place un outil de planification de backup (Winat est sur tous les ordis Windows, il y a aussi SyncBack que j'utilise).

Fermer le cadreVous ne pouvez pas modifier la liste d'une autre personne.
Vous pouvez copier cette liste dans votre espace privé après vous être identifié.