Imprimer cette idée

28 août 2012 dans Trucs et astuces

Une to-do liste (je ne sais jamais comment l'écrire, vu que c'est un anglicisme... ) devrait être cochée ou barrée au fur et à mesure que les tâches sont réalisées. Cela permet d'en mesurer l'avancement, et comporte un élément de motivation. Mais on est plus souvent attiré, et découragé, par toutes les autres lignes, celles qui restent à faire... C'est un inconvénient souvent pointé du doigt.

Une méthode pour aller plus loin dans la motivation consiste à noter sur une feuille séparée ce qui est déjà fait. Surtout qu'il arrive, plus souvent qu'on ne le croit, qu'on fasse une tâche que l'on n'avait pas notée sur la to-do.

C'est une astuce qui n'a rien de révolutionnaire : c'est le principe de base du journal, finalement. Pas le journal intime, où l'on décrit de façon plutôt détaillée des évènements et des émotions, avec de longues phrases. Plutôt le journal de bord d'un capitaine, purement factuel : tel jour, j'ai fait telle chose.

On peut le noter sur son agenda, si on a un espace de note libre par jour ou par semaine. On peut le noter sur une liste séparée. On peut l'écrire dans un cahier, à la façon d'un journal classique.

Contrairement à la to-do qui se vide (même si elle se rallonge souvent en même temps), c'est une liste qui se remplit. La conserver permet de garder une trace, de retrouver une date, une information, de faire des bilans quelques mois plus tard, de comparer des résultats, bref, les usages sont multiples.

Et comme souligné au départ de cet article : c'est bon pour l'estime de soi, et pour rester motivé, de constater tout ce qu'on a réellement fait, qui est rarement négligeable !

  • Pas encore inscrit ? Créer un compte