Imprimer cette idée

17 février 2012 dans Produits et matériel

Voici la deuxième partie de nos conseils pour aider son enfant à s'organiser pour l'école. Après les vêtements, passons aux fameuses fournitures scolaires.

  • Vous avez eu, comme tous les autres parents, la liste de fournitures en début d’année. Votre travail est loin d’être terminé, une année scolaire dure 10 mois ! Un élève utilise en moyenne 1 tube de colle par mois. Beaucoup plus si la moitié de sa classe pique son tube de colle, beaucoup moins si tout le monde a son matériel.
  • Au moment des soldes, achetez par lot des tubes de colle, des stylos, crayons à papier.... Stockez le tout dans une caisse, boîte étiquetée et signalez à votre enfant qu’il doit se servir en cas de besoin.exemple de caisse de fournitures scolaires
  • Évitez la règle incassable en plastique mou. L’enfant jouera avec toute la journée, la règle gondolera et sera obsolète en deux mois.
  • Évitez la règle en métal. Elle tombera 4 fois par jour et finira confisquée par une maîtresse agacée.
  • Ne donnez pas son compas à votre enfant le premier jour d’école. Généralement un élève en CE1 ne l’utilisera pas avant le mois de mars. Il y a fort à parier que d’ici là le compas sera démonté, perdu ou planté dans le bras du voisin.
  • Inutile de donner un rapporteur à votre enfant en cycle 2 (CP, CE1). Il ne mesurera aucun angle mais l’utilisera comme support d’avion avec ses stylos. Le rapporteur finira sur le bureau de la maîtresse avec 12 règles en métal et 4 compas massacrés.
  • Apprenez à votre enfant à utiliser un tube de colle : un petit mouvement circulaire sur chaque coin de la feuille, un autre au milieu, et on appuie fort. (faites cela le jour de RTT que vous avez posé pour lui apprendre à faire ses lacets, et enchaînez les activités : lacets, colle, noms sur les vêtements, couture de l’écharpe pour la transformer en tour de cou...).

Vous voilà maintenant parés pour 5 années d’épanouissement scolaire qui forceront l’admiration des enseignants de votre enfant.