Imprimer cette idée

9 août 2016 dans S'organiser

ListoLabo est-il un site pour les femmes ? pour les hommes comme les femmes ? pour les parents ? pour gérer sa vie privée ou son occupation professionnelle ? Chacun ne rencontre pas forcément, en effet, les mêmes préoccupations d'organisation du quotidien. Les hommes et les femmes ont-ils la même façon de s'organiser, les mêmes soucis ?

C'est un vaste débat, évidemment : les différences statistiques de fonctionnement cérébral constatées entre hommes et femmes sont-elle issues de différences biologiques, ou de l'influence éducative et sociale ? En aparté a fait une petite récap sur le sujet, que je vous invite à consulter, car c'est assez riche. Pas de conclusions définitives à en tirer ? Pour ma part, je pense que les influences physiques et hormonales existent, mais que les pressions sociales sont bien plus fortes, et surtout pesantes.

Malheureusement, depuis 20 ans, j'ai la nette impression que les clichés sexistes sont en hausse :

  •  Issus des segmentations marketing assénées non-stop par les publicités et les produits packagés ad-hoc (dont le rose omniprésent pour les filles)...
  • issus de la tendance psycho de l'affirmation de soi et de la communication de bazar (Mars et Vénus en tête)...
  • issus d'une culture web trop vaste où chacun a envie de se regrouper par affinités, et se retrouve finalement parqué dans des clichés (comme les dits "blogs de filles")...

Pour tout ce qui est organisation, qu'en est-il ? On sait qu'à la maison, les statistiques indiquent que les tâches ménagères sont effectuées par les femmes pour une moyenne de 3h03 par jour, et 1h23 par les hommes. A l'inverse, on trouve une majorité de cadres masculins dans le monde du travail. On retrouve logiquement ces différences dans les méthodes d'organisation fréquemment rencontrées !

Source INSEE emploi du temps 2010, portant sur les hommes et femmes de 15 à 60 ans, hors étudiants et retraités, moyenne quotidienne sur l'année

En effet, les livres d'organisation à orientation professionnelle, comme GTD, les livres de Covey, et autres manuels d'efficacité au travail et de productivité, sont écrits par des hommes et ciblent principalement des hommes. Par exemple, il a fallu attendre le n°9 de Productive Magazine pour avoir une femme en couverture (et en invitée vedette).

A l'inverse, les méthodes ciblant les tâches ménagères, la maison, et la gestion du quotidien (menus, courses, enfants) sont majoritairement féminines, comme ici, ou voire ciblent directement les mamans. La méthode Flylady est, comme son nom l'indique, pour les femmes (comme le livre Entretiens avec mon évier dont elle est issue). La star américaine de la gestion ménagère est Martha Stewart.

Pourtant... ces méthodes ne sont pas foncièrement différentes dans leurs objectifs et leurs approches globales. La frontière entre vie pro et vie privée a tendance à s'affiner dans notre monde hyper connecté. Les mouvements féministes œuvrent à gommer les différences ménagères, même si l'évolution est lente. De nouvelles méthodes apparaissent donc peu à peu, ciblant de façon neutre le désencombrement et la simplicité, le bonheur avant tout, une approche zen (Leo Babauta est père de 6 enfants, ceci explique cela ?).

Bref, ListoLabo est dédié à tous, hommes et femmes, et à tous les domaines d'organisation. :-)