Imprimer cette idée

20 juillet 2016 dans Trucs et astuces

Stone colour casesC'est de saison ! Et c'est dans la lignée de l'article "Anticiper la veille pour gagner du temps ?".

La question se pose en effet : quand doit-on préparer ses bagages, et ceux de la famille ? Plusieurs jours à l'avance ? La veille ? Au dernier moment ? Chaque solution présente ses avantages, et il vous faudra faire en fonction de vos préférences.

Préparer ses valises à l'avance, les avantages :

  • On se rend compte qu'il nous manque un truc. Du coup, on a le temps de le chercher, voire de le trouver (oui, ce n'est pas automatique... ). Ou d'aller l'acheter.
  • La tâche peut se faire petit à petit, par tranches d'un quart d'heure. Pour ceux qui trouvent que les bagages sont une corvée effrayante, c'est plus facile.
  • C'est parfois en empaquetant nos affaires qu'on se dit "Ah mais je devrais aussi prendre ça, tiens !". Bref, cela nous donne un peu de recul pour réfléchir à ce qu'on devrait emporter.

Faire ses bagages au dernier moment, les avantages :

  • On élimine le risque que quelqu'un ait eu besoin d'un truc entre-temps, qu'il a retiré des valises sans qu'on le sache. Il est même possible qu'on oublie qu'on a nous-même retiré la chose en question.
  • En faisant tout en une seule fois, la concentration est plus forte et l'efficacité est au rendez-vous.
  • Comme on part dans la foulée, il n'y a pas de choses qu'on doit attendre pour empaqueter. Par exemple, votre réveil ou votre brosse à dents, dont vous avez besoin jusqu'au dernier matin avant le départ : vous n'auriez pas pu les préparer à l'avance.

Pour moi, la meilleure technique est de combiner : faire les bagages au dernier moment, mais en ayant fait une liste à l'avance. Comme ça, on récupère les avantages des deux solutions. La semaine qui précède le départ, je crée ma liste de "choses à ne pas oublier", et dès que je pense à un truc, je le note aussitôt. Je reprends souvent la liste de l'année passée, ou une liste-type. Le jour J, je vérifie la liste au fur et à mesure du remplissage des valises. Avec l'habitude, je fais juste un check final à la fin en relisant la liste.

Si vous n'aimez pas les listes papier, pour les apple-addicts, j'ai trouvé l'application PackingPro pour gérer vos listes de bagages (c'est pointu). Sous Android, vous avez Packing list.