Imprimer cette idée

30 octobre 2012 dans Kits à imprimer, Produits et matériel

J'avais évoqué les semainiers à imprimer dans l'article sur les agendas familiaux. J'ai décidé de vous proposer sur ListoLabo des kits à imprimer, au format PDF, en commençant par un semainier spécial menus.

Un semainier de menus a plusieurs utilités :

  • vous faire planifier vos menus à l'avance, souvent au moment de faire vos courses. Cela permet de se prendre la tête une seule fois pour la semaine, au lieu de le faire chaque jour (en fouillant à chaque fois frénétiquement le frigo et les placards en essayant de  vous rappeler ce que vous avez acheté).
  • vous aider à anticiper les préparations, voire réaliser certaines recettes la veille pour le lendemain.
  • vous éviter de répondre tous les jours aux questions de vos conjoint et enfants : "Qu'est-ce qu'on maaaaaange ?" (quand on a une famille nombreuse, c'est une rengaine vite fatigante). Cela ne les empêchera pas de râler devant le semainier "Oh nooooon, pas du chou-fleur", mais avec un peu de chance, vous ne serez pas là à ce moment-là.

Vos ados pourront même en profiter pour prévoir que le soir du chou-fleur, ah ben justement, ils avaient prévu d'aller au macdo avec leurs copains, comme c'est dommage. C'est important de leur apprendre à anticiper, eux aussi !

Un kit à imprimer, c'est un document au format PDF, que vous devrez télécharger, puis conserver sur votre ordinateur. Vous pourrez l'imprimer ensuite à volonté autant de fois que vous le désirez. Pour l'ouvrir et l'imprimer, vous devez disposer d'un logiciel dédié aux PDF, généralement Adobe Acrobat Reader. Ce logiciel est souvent présent sur les ordinateurs, mais si ce n'est pas le cas, et que vous ne disposez d'aucun autre logiciel du même type, vous pouvez le télécharger gratuitement chez Adobe, sur cette page (décochez la case McAfee qui n'est pas utile !).

Une fois imprimé, vous pouvez écrire dessus vos menus de la semaine. Plusieurs méthodes :

  • Au stylo, au feutre, comme vous voulez, en noir ou en couleurs. C'est le plus simple ! Un morceau de masking tape pour le coller au frigo ou sur le mémo, et hop.
  • Vous pouvez aussi utiliser de petits post-it pour réutiliser votre semainier chaque semaine sans le réimprimer à chaque fois. Dans ce cas, utilisez du papier un peu épais, du papier photo par exemple, et posez de l'adhésif magnétique derrière. Vous trouverez ces produits dans notre rayon papeterie par exemple.
  • Vous pouvez également plastifier votre semainier (ou le faire faire dans une boutique de photocopies), et écrire dessus aux feutres effaçables, comme sur un tableau blanc. En insérant votre feuille dans une pochette transparente, ça le fait aussi !

Ce semainier de menus, j'ai voulu lui donner un petit look bistro, avec ses cases façon ardoises. J'ai différencié légèrement les jours de la semaine et ceux du week-end (et le mercredi), où on est plus nombreux à manger, et où il n'y a pas de cantine le midi... J'ai ajouté deux cases spéciales petit-déjeuner et goûter, et une liste de courses sur le côté, qu'on peut découper.

Plusieurs versions de couleurs différentes sont disponibles.  Pour télécharger la version désirée, cliquez sur les images ci-dessous :

J'espère qu'il vous plaira, c'est notre premier kit. Il est gratuit et accessible à tous. D'autres kits sont prévus, dont une partie sera gratuite également, et une autre réservée aux abonnés Premium. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions !