Imprimer cette idée

29 janvier 2013 dans S'organiser

Un tiroir bien rangé !Que ce soit le contenu d'un sac à main, d'un tiroir de cuisine ou de bureau, un placard ou une pièce entière, la méthode du rangement reste la même :

  1. tout vider et nettoyer,
  2. trier le contenu,
  3. choisir les accessoires,
  4. mettre en place.

Une fois qu'on sait comment cela va se passer, il faut donc se préparer pour réussir ce bel enchaînement :

  • Adapter son ambition au temps dont on dispose. Ou à l'inverse, planifier suffisamment de temps pour terminer de traiter l'espace désiré. Car il n'y a rien de pire que de commencer à tout vider, faire des piles de tri... et s'arrêter là, en laissant tout en plan, c'est-à-dire dans un état apparent bien pire que l'état original. Cela va vous démotiver, et peut vous attirer des moqueries de votre entourage "C'est ça, ranger, pour toi ?!".
  • Avoir suffisamment d'espace libre pour étaler son travail en cours. Le tri nécessite de la place pour être efficace. Ce peut être sur le sol, sur une table, sur un lit...
  • Préparer un peu de matériel, dont au minimum un grand sac poubelle solide. Peuvent être utiles, selon les choses à trier : des boites, des chemises et dossiers en carton, un marqueur, des étiquettes. Pensez également au chiffon à poussière ou à l'éponge, voire à l'aspirateur.

La première étape est la plus simple. Comme en plus, on est motivé, cela va assez vite ! Ne zappez pas le nettoyage au fur et à mesure, sinon vous vous retrouverez ensuite avec des piles d'objets sales un peu repoussants qui risquent de vous décourager. Il vaut mieux faire tout de suite place nette pour avoir envie de continuer.

Le tri de l'étape 2 doit se faire en une seule passe sur chaque objet : prenez chaque élément et choisissez une des options suivantes :

  • le garder (à cet endroit),
  • le déplacer (dans un autre endroit clairement identifié),
  • le jeter à la poubelle,
  • s'en débarrasser (le donner, le vendre, le mettre au recyclage).

L'étape 3 est la plus délicate : c'est celle des accessoires. C'est théoriquement la plus agréable, celle où l'on va choisir la façon dont on va ranger, celle où on part acheter de jolies boites ou un nouveau meuble avec plaisir. Mais deux soucis opposés peuvent se poser :

  • On n'a pas les accessoires qu'il faut sous la main. Il aurait fallu y penser avant, pour pouvoir terminer notre rangement, mais on ne savait pas trop ce qu'on allait obtenir après le tri... Si on n'a pas prévu le temps nécessaire, on peut se retrouver coincé, et vouloir tout laisser en plan.
  • On avait déjà prévu les objets de rangement, mais ça ne colle pas. On en a trop, ou pas assez. Les tailles ne correspondent pas. Ce serait mieux de repeindre le meuble. C'est bien pour cela que cette étape est la numéro 3, et pas la numéro 1... en effet, il faut souvent commencer par trier avant de pouvoir choisir les bons accessoires !

En fait, ce n'est pas très grave, et il n'est pas impératif de tout finir comme il faut immédiatement : on peut passer à l'étape 4 et remettre le contenu en place de façon sommaire, sans les jolis dossiers, sans les boites qui vont bien, de façon temporaire ! Le travail aura tout de même été très efficace ! Pensez cependant à bien noter ce qui vous manque, précisément : nombre de dossiers, nombre et surtout taille des boites, mesures des meubles, couleur de peinture, etc. C'est en fait la partie la plus importante de cette étape 3, donc ne la bâclez pas. Notez sur votre to-do liste les objets à trouver, à décorer ou à acheter, et le fait qu'il faudra les mettre en place ensuite. Le projet doit être clair dans votre esprit. Si vous restez dans le flou ("Je verrai plus tard"), il y a toutes les chances que l'état temporaire devienne définitif, et qu'au final la déception soit au rendez-vous.

L'étape "finale" peut être la plus rapide. C'est l'aboutissement : le moment où on range effectivement tout ce qu'on a décidé de garder. Elle comporte cependant plusieurs étapes qu'on oublie parfois :

  • l'ordre de rangement : il ne faut pas juste remettre en place tout ce qu'on garde, mais choisir la façon de les stocker. Pour des livres, choisir si on trie par type d'ouvrage, par ordre alphabétique d'auteur, par taille de livre, par couleur (on peut faire de très jolies bibliothèques en rangeant par couleur !)... Pour des dossiers, on peut les trier par projet, par date, par urgence, par importance... Pour des vêtements, vous avez le choix entre un rangement par couleur, par saison, par type de vêtement (les tee-shirts d'un côté, les pulls de l'autre), par tenue complète, par style (sport, bureau, sortie, maison)... A vous de choisir ! Si vous ne savez pas trop, prenez une option un peu au hasard, vous pourrez re-trier le tout plus tard, à l'usage.
  • la prise en charge des choses qu'on ne garde pas. Vous vous souvenez ? celles qu'on déplace, qu'on jette, ou dont on se débarrasse. Votre sac poubelle devrait être rempli, sortez-le tout de suite de la maison. Pour les choses à déplacer, faites des piles temporaires à des endroits stratégiques : dans l'entrée ou dans le garage pour les objets à aller mettre au recyclage, dans les pièces destinataires pour les autres. Bien visibles, pour s'en occuper le plus rapidement possible.

Cela vous fait un peu peur, tout ça ? Entraînez-vous avec de petites surfaces pour démarrer et prendre la main : une seule étagère de la bibliothèque, un seul tiroir de votre bureau... Vous n'avez pas besoin de passer des heures là-dessus, et petit à petit, toute la maison sera rangée. Vous pouvez réserver seulement un créneau d'une demi-heure chaque semaine si vous voulez ! A insérer dans votre agenda ?