Imprimer cette idée

11 avril 2016 dans S'organiser

Organiseur de bureauUne place pour chaque chose, et chaque chose à sa place !

C'est un proverbe que j'aime bien. N'est-ce pas la base de l'organisation de la maison ? Pour pouvoir ranger des choses, le plus simple est quand même qu'il y ait un endroit fait pour ça. Sinon :

  • Cela finit en piles, en boite fourre-tout, en tiroirs pleins de bazar, voire en tas. Qui présentent un aspect moyennement attrayant, il faut bien l'avouer.
  • On va probablement passer du temps à trier et ranger plusieurs fois les mêmes objets. Faute d'endroit dédié, on aura en effet posé la chose à un endroit temporaire, et il demandera à être déplacé à nouveau plus tard. C'est donc une perte de temps.
  • Il va finir à un endroit incongru où il sera difficile de le retrouver quand on en aura besoin. Si on pense ne jamais en avoir besoin à nouveau, le plus simple reste de le jeter tout de suite, tant qu'à faire.

C'est donc une très bonne idée de prendre 5 minutes, à chaque fois que la question se pose, pour se décider sur un endroit précis pour ranger l'objet que vous avez entre les mains. Et tous ses confrères qui vont avec. Ce n'est pas juste un "Bon, ça, je le pose où, maintenant ? ". C'est "Tous ces trucs-là, je les range où de façon définitive ?". Les courriers à traiter, je peux en faire une pile sur l'étagère de l'entrée, ou les déposer dans ce tiroir-là, ou les placer sur mon bureau, ou les classer dans un dossier... le tout est de choisir une seule de ces options, pour de bon.

La fois suivante, bien sûr, il faudra réutiliser cet endroit-là. On peut tout poser en vrac, et décider de faire un tri une fois par semaine pour tout placer aux bons emplacements à ce moment-là. Mais la vraie efficacité, c'est de les ranger au fur et à mesure (sauf pour des endroits peu accessibles comme la cave ou sous le lit, on est d'accord). Parce que ça évite d'avoir une impression de désordre, même si on sait que c'est temporaire. Parce qu'on va vite prendre la (bonne) habitude et le faire sans plus y penser. Et ça, c'est vraiment cool pour se libérer l'esprit.

Car c'est ça, l'objectif : arrêter de perdre du temps et de se prendre la tête sur des peccadilles sans intérêt.