Imprimer cette idée

29 août 2012 dans Produits et matériel

exemple du calendrier mural familial Family planner hebdo, de Quo VadisC'est un des premiers outils d'organisation que j'ai mis en place dans ma famille : un calendrier mural familial. Il y a environ 10 ans, l'offre était encore très réduite sur ce thème, voire inexistante. Aujourd'hui, toutes les marques s'engouffrent sur ce créneau. Pour notre bonheur, puisque cela élargit notre choix, et que les modèles se perfectionnent !

En effet, au début, les calendriers muraux à destination des familles se contentaient de proposer des cases multiples par jour, et d'agrémenter le tout d'autocollants thématiques pour illustrer les rendez-vous et les événements sur le calendrier. Ce dont je n'ai, personnellement, pas compris l'intérêt. Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé ces autocollants sur les calendriers que j'ai achetés. Mes enfants sont peut-être trop grands pour que ça les incite à s'intéresser à l'objet ?

En tous cas, depuis quelques années, les éditeurs ont compris qu'il fallait passer d'un bête calendrier à un outil plus polyvalent et plus pratique. On a besoin de savoir quand a lieu la réunion des parents d'élèves, le concert de l'orchestre du conservatoire ou le rendez-vous chez le dentiste, oui. Mais on a aussi besoin :

  • d'avoir accès à l'emploi du temps hebdomadaire immuable pendant toute l'année scolaire.  On ne va pas répéter chaque semaine sur le calendrier que l'entraînement de foot du petit dernier a lieu le mercredi à 15h !
  • d'un mini répertoire téléphonique reprenant les numéros de nos proches, voisins, et médecins. Il doit être accessible aux plus jeunes, bien visible.
  • d'un endroit où noter quelques infos importantes non liées à une date précise, mais temporaires, genre "penser à rapporter les livres à la bibliothèque".

La plupart des nouveaux modèles, cette année, proposent donc :

  • une partie fixe permettant de noter l'emploi du temps et quelques numéros de téléphone. Cette partie se déplie sous le calendrier, ou bien se positionne sur le côté, ou encore se clippe sur le mois (ou semaine) en cours.
  • des espaces de notes thématiques comme une liste de courses, ou un petit "qui fait quoi" qui permet de noter qui doit sortir la poubelle chaque semaine par exemple.

Votre choix devra donc prendre en compte ces éléments en fonction de vos besoins. L'autre élément décisif est bien sûr le design et le graphisme du calendrier. Et pour les fans des stickers, il y en a toujours dans la plupart des modèles ;-)

Voici donc une liste non exhaustive de modèles de calendrier familial mural, que vous pouvez trouver dans notre Boutique de sélection des meilleurs produits d'organisation, rubrique Agendas et calendriers :