Imprimer cette idée

26 août 2013 dans Produits et matériel

J'avais noté l'an dernier que l'offre en matière de calendrier mural familial s'élargissait. Tous les modèles que je présentais sont toujours là cette année, et vous pouvez les retrouver sur notre rubrique Calendrier et agenda de la boutique, en modèle 2013/14 Les agendas familiaux sont encore à l'ordre du jour aussi !

J'ai eu envie de contacter quelques éditeurs pour qu'ils m'en disent plus sur leurs nouveautés. C'est Hugo Image, label de l'éditeur Hugo et Cie, qui m'a répondu le plus sympathiquement. Cela tombe bien : à la maison, l'année écoulée, nous avons justement utilisé leur calendrier  et il nous a satisfaits ! Ils m'ont gentiment envoyé un exemplaire de leur 3 produits familiaux, afin que je puisse donner mon avis. Ils m'ont aussi permis de vous faire gagner ces produits !

La calendrier familial : "S'organiser en famille"

calendrierHugoCouvIl est proche de celui de l'année dernière, les nouveautés sont principalement sur le look, nettement plus coloré, que je préfère !

Il est de grande taille : 28.5 * 38.5 cm. On n'affiche qu'une page à la fois, en accrochant la spirale du haut à un crochet à fixer au mur. Chaque grande page correspond à 2 semaines.

Sur le fond du calendrier se trouver une partie cartonnée à déplier, qui va se retrouver sous la page en cours, en permanence. Cette partie mentionne les dates des vacances, permet de noter des numéros de téléphone utiles, et surtout offre un emploi du temps à compléter, avec 3 colonnes pour 3 enfants (par exemple... ). Cet emploi du temps sera donc visible en permanence, ce qui est très pratique. Cela rajoute 15 cm de haut au calendrier (on arrive à 54.5 cm en tout).

Sur la page courante, on trouve une grande case par jour de chacune des deux semaines, et une zone de notes en bas : "ne pas oublier", "à faire", "liste de courses", + un tableau de répartition des tâches (qui met la table, qui sort les poubelles...).

Le calendrier affiché, avec ses parties fixe et couranteUne grande planche de stickers est également incluse.

Ce que j'aime :

  • les couleurs, joyeuses et franches, façon arc-en-ciel,
  • l'emploi du temps toujours visible, (outre les horaires de cours et d'activités de chacun de mes grands enfants, j'y note aussi qui met la table pour chaque repas, fixé une fois pour toutes),
  • le qui fait quoi, très utilisé chez nous (surtout pour les poubelles !),
  • le côté synthétique du deux semaines en une page (nous n'avons pas suffisamment d'activités familiales pour justifier une colonne par personne comme sur d'autres modèles de calendrier).

28 pages. 13.95 euros. A retrouver dans notre boutique.

L'agenda familial "S'organiser en famille à la maison"

le contenu de l'agendaIl reprend complètement le look coloré du calendrier, mais sous forme d'un carnet hebdomadaire, muni d'une grosse spirale. Il peut ainsi parfaitement tenir ouvert, posé à plat sur une commode ou étagère de l'entrée. On peut choisir d'arracher les semaines passées, afin de l'alléger petit à petit, ou de tout conserver.

Les premières pages permettent de noter les informations de référence : calendrier des vacances, emplois du temps de la semaine, numéros de téléphone. Ces infos ne sont pas visibles en permanence comme pour le calendrier, mais on peut facilement y revenir. Un soufflet en dernière page permet également de stocker des papiers à ne pas oublier.

Les pages suivantes constituent l'agenda semainier proprement dit : la page de gauche (ou plutôt du haut, car l'agenda s'ouvre de façon verticale, en fait) est la zone de notes générales, agrémentée d'une recette de cuisine. La page de droite (ou du bas) présente les jours de la semaine en colonnes et une zone "ne pas oublier". Une planche de stickers complète le tout.

l'arc-en-ciel de couleurs de l'agenda Hugo et CieLe + par rapport au calendrier :

  • une recette chaque semaine. Des idées simples et familiales, comme le gratin de pâtes au saumon et aux brocolis, la flammekueche, ou les croquettes de dinde.
  • Le look coloré donne un effet arc-en-ciel à l'agenda.
  • Le soufflet pour ranger des papiers.

Le - par rapport au calendrier :

  • Dommage que l'emploi du temps ne soit pas en partie fixe (à déplier, comme pour le calendrier).
  • Presque 4 fois moins de stickers.

130 pages, dimensions fermé 16 * 20.5 cm, 11.95 euros. A retrouver dans notre boutique.

Voilà, à vous de choisir en fonction de vos préférences et de vos usages :  l'agenda est plus compact, c'est certain. Pour ma part, j'aime la grande taille du calendrier, qu'on ne peut pas louper sur le mur de l'entrée ! En plus, j'ajoute une guirlande lumineuse autour, c'est vous dire si j'en fais un élément central de notre organisation familiale :-)

Un petit jeu concours pour gagner des exemplaires !

Hugo et Cie vous propose de gagner un exemplaire du calendrier et un exemplaire de l'agenda. Pour participer à ce tirage au sort, c'est simple, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous, en précisant pour lequel des deux vous jouez, le calendrier ou l'agenda, et en disant pourquoi. Faites attention à entrer votre adresse e-mail correcte, pour ceux qui ne sont pas membres inscrits sur ListoLabo !

Le jeu est ouvert jusqu'à jeudi 29 août au soir (à minuit), et je procéderai au tirage au sort vendredi 30.

Ah oui, au début de l'article, j'ai parlé de 3 produits. Il y a effectivement un autre produit, un peu différent, à vous présenter, et vous faire gagner aussi, demain ! Cool, non ?

Pour ne rien louper des articles et des listes de ListoLabo, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook !

Résultats du tirage au sort

J'ai procédé à un premier tirage au sort qui a désigné le commentaire 33, donc Rita,  comme première gagnante. Elle a choisi l'agenda, c'est donc ce qu'elle remporte ! J'ai relancé un tirage en sachant que je relancerais jusqu'à ce que cela tombe sur une demande de calendrier. Mais dès la première fois, ce fut bon : le commentaire 21 de cécé joue bien pour le calendrier.

tirage du commentaire 33 pour l'agendaTirage du 21 pour le calendrier

Voila, j'envoie un mail aux deux gagnantes pour obtenir leurs coordonnées pour leur envoyer leur lot ! Merci à toutes pour votre participation et vos gentils commentaires.