Imprimer cette idée

15 mars 2016 dans Trucs et astuces

auteur de la photo Katrin Morenz

Des restes des repas précédents, vous en avez pas mal. Mais c'est un peu de tout : un bol de courgettes cuites, un petit saladier de pâtes, une cuisse de poulet. Dans votre placard, vous disposez des basiques : lait, farine, huile, fromage, quelques conserves... Au lieu de chercher une recette de cuisine appropriées à vos ingrédients, faites un fourzytout (comme Mme Lepic ;-) ), aussi appelé par certains gloubi-boulga (surtout si le résultat ne ressemble à rien de présentable, ce qui cependant n'enlève rien à ses qualités gustatives).

  • Les salades composées. La règle d'or d'une salade-plat-complet : y intégrer à la fois des féculents (restes de pommes de terre, riz, pâtes, céréales déjà cuits), des légumes cuits ou crus, et des protéines (viande en petits morceaux, thon, crevettes, dés de fromage, lardons, œufs durs... ). Une vinaigrette ou une mayonnaise un peu liquide. C'est la solution la plus simple !
  • Les quiches. Vous devez disposer d'une pâte à tarte (toute prête ou faite maison). Faites un mélange d’œufs et de crème fraîche/lait, du fromage râpé, et vos restes coupés en dés. 35 à 40 minutes à 180°/Th6.
  • Les cakes salés, variantes des quiches. Un mélange rapide de 180g de farine, 3 œufs, de la levure, 10 cl de lait, 10 cl d'huile, du fromage râpé, et vos restes toujours coupés en dés. Un moule à cake, et 45 minutes à 180°/th6.
  • Les poêlées. Variante chaude, et sautée à la (grande) poêle ou au wok, de la salade composée. Profitez-en pour ajouter quelques aromates (ail, échalotes, épices). La solution la plus goûteuse.
  • Les gratins. Une autre variante chaude de la salade composée, intermédiaire avec la quiche. On mélange tout, on met dans un plat à gratin, et on arrose (pas trop abondamment quand même) d'un mélange d’œufs et de lait. On saupoudre de fromage et de chapelure. Hop, au four.

Voila, c'est implacable et inratable. Enfin bon, pour le goût, tout dépend du mélange initial dont vous disposez, évidemment...