Imprimer cette idée

29 avril 2016 dans Trucs et astuces

Liste des 5 zones principales de ménageL'idée est la suivante : on a déjà nos routines de ménage au quotidien et à la semaine (enfin, plus ou moins! )... mais comment s'organiser pour toutes ces tâches qu'on doit faire une fois de temps, genre laver les rideaux, lessiver le plafond de la cuisine, ou vider et nettoyer les placards ? Pour cela, il faut suivre la technique du plan de ménage de la maison. Ce plan propose de découper toute notre maison en zones que l'on va attribuer à chaque semaine sur le calendrier, en boucle (une fois la dernière zone nettoyée, on revient à la première la semaine suivante).

C'est une des techniques qui fait partie de la méthode Flylady (je reviendrai sur cette méthode dans d'autres articles ! C'est une méthode créée en 2002 par une américaine, Marla Cilley, dans ce livre : Entretiens avec mon évier). Il y est recommandé de consacrer 15 minutes par jour à ce "ménage de zone". Mais on peut aussi planifier sa semaine comme on veut autour du nettoyage et désencombrement de cette zone. Flylady propose 5 zones fixes, permettant une rotation mensuelle, ce qui est assez rapide. On peut augmenter le nombre de zones. Dans ce cas, on allonge le rythme de passage : à vous de trouver l'équilibre adéquat,  selon la taille de votre maison et ce que vous souhaitez faire.

Les 5 zones basiques de Flylady sont les suivantes : entrée et salle à manger / cuisine / salle de bains et toilettes / chambres / salon et bureau. Évidemment, quand on a une maison de 5 chambres pour cause de famille nombreuse, il peut déjà être nécessaire de séparer cette zone en deux. Il est également important de ne pas oublier les annexes de la maison : garage, cave, terrasse, grenier...

Une fois votre liste de zones établie, prenez soin de la reporter sur votre agenda, qu'il soit papier ou numérique. Même si vous ne suivez pas scrupuleusement la méthode, cela vous fera au moins un rappel sur des corvées auxquelles on ne pense pas régulièrement d'habitude !