Imprimer cette idée

17 septembre 2012 dans Trucs et astuces

Lu dans le magazine Prima, sans précision de source :

Les performances intellectuelles sont au maximum de 10h à 13h. Elles baissent en milieu de journée, puis remontent entre 16h et 20h.

Cela m'a fait tilt, parce que je corresponds à ce tableau. Je travaille le mieux en fin de matinée, et surtout en fin d'après-midi ! Ce qui n'est pas forcément très pratique car entre 18h et 20h, c'est plutôt l'heure de s'occuper des enfants et du dîner... Alors que c'est là que j'arrive le mieux à bosser de façon approfondie. Dommage.

Le creux de début d'après-midi me semble assez connu et reconnu. Par contre, je suis étonnée pour le matin, car on lit ou entend souvent qu'on est au top en début de matinée, et qu'il faut démarrer tôt pour être productif.

C'est que le rythme naturel n'est pas le seul élément à prendre en compte hélas. C'est finalement ce que je remarque aussi avec ma fin d'après-midi difficile à exploiter...

Bref, on dit souvent qu'on est du matin ou du soir, donc à chacun son rythme, à vous de trouver le vôtre, et surtout de le combiner avec vos contraintes personnelles, qu'on ne choisit pas toujours !