Imprimer cette idée

15 octobre 2012 dans Produits et matériel

couverture du livreCe petit livre est sorti en septembre : 50 listes pour mamans débordées par Isabelle Cantarero, blogueuse, rédactrice web et maman de deux enfants. A moins de 6 euros, cet ouvrage est surtout destiné aux jeunes parents inexpérimentés, mais son ton sympathique et les conseils de diverses blogueuses lui donnent aussi un côté un peu fun.

J'ai voulu en savoir un peu plus, et j'ai posé quelques questions à Isabelle, qui m'a gentiment répondu. 

Bonjour Isabelle, j'ai lu avec empressement ton livre de listes pour mamans débordées : forcément, un livre de listes, cela m'attire immédiatement ! Tu as commencé à faire des listes en devenant maman, ou bien tu en fais depuis longtemps ?

J’ai commencé avec les listes au Père Noël. Tout de suite, ça donne aux listes un petit côté magique qui perdure pour moi. Puis j’ai fait des listes de mes vêtements, des listes des facs où je voulais aller, des listes pour les invités à mon mariage, des listes de prénoms à donner à mes enfants. Et des milliards de to-do listes, depuis que je suis maman !

L'introduction du livre explique les multiples raisons que l'on peut avoir pour faire des listes. Et pour toi, c'est plutôt une aide à la mémoire, une façon de se motiver, un moyen pour se vider la tête ?

C’est surtout un moyen de me déstresser. Une fois que la liste est faite, je sais ce que j’ai à faire et il n’y a plus qu’à !

Quelles listes utilises-tu le plus souvent ?

La liste pour la piscine. Rien que de préparer le sac, c’est déjà du sport !

La liste pour le pique-nique parce que pour un enfant, c’est toujours un grand moment qu’il ne faut pas gâcher en oubliant ses chips.

Mais je crois que finalement les listes les plus utiles dans mon livre, sont celles pour les sorties que l’on fait rarement. La probabilité de ne pas penser à quelque chose d’important augmente alors.

Tu fais toujours des listes sur papier, ou bien tu utilises d'autres outils, et lesquels ? Pour le papier, tu préfères les bouts de papier, un cahier, un bloc-notes ?

Toujours sur du papier mais sur une vieille enveloppe que je jette quand je fais le ménage, sur des post-it qui se décollent, sur un cahier (mais lequel ?). C’est justement parce que je perds toujours mes listes que m’est venue l’idée d’en faire un livre pour les avoir sous la main une bonne fois pour toute !

La moitié des listes présentées sont consacrées aux vacances et aux sorties. Finalement, le plus compliqué avec les enfants, c'est de sortir de chez soi ;-) ?

Sortir avec des enfants, c’est toujours partir à l’aventure. On quitte les petites habitudes de la maison et le moindre oubli peut faire dérailler la machine.

Tu prévois d'autres livres de listes, sur d'autres thèmes ?

Éventuellement mais ça dépendra beaucoup du succès de 50 listes pour mamans débordées.

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, et bonne continuation !