Liste : Tâches d'organisation et ménage en 30 minutes - ListoLabo

Listes partagées > Thème Maison > Ménage

Tâches d'organisation et ménage en 30 minutes par Oelita.

Objectif de la liste : Le faire régulièrement pour ne pas dépasser les 30 minutes...

Fermer toutes les annotationsAfficher toutes les annotations
  1. Trier les piles de papiersAnnoter cette ligne
    Séparer les papiers à jeter, ceux à traiter, ceux à archiver, ceux à scanner... Si vous n'en avez pas déjà, créer des rangements spécifiques pour vos différents dossiers.
  2. Réorganiser un tiroirAnnoter cette ligne
    de bureau, de cuisine, d'entrée, de salle de bain, de chevet...
    Tout sortir, nettoyer, trier ce qui doit être conservé ou non, trouver ou créer des boites permettant de compartimenter l'intérieur du tiroir, et ranger.
  3. Trier vos magazines et cataloguesAnnoter cette ligne
    Ramasser tout ce qui traîne un peu partout (séjour, chambre, cuisine, toilettes, entrée, voiture... ). Jeter ce qui n'est plus d'actualité (catalogues de l'année passée par exemple). Mettre de côté ce que vous n'avez pas encore lu et qui vous intéresse toujours (en quantité raisonnable). Créer, si ce n'est pas encore le cas, de vrais endroits dédiés à ces magazines (range-revues, pile à un endroit précis... ).
  4. Trier des dossiers d'ordinateursAnnoter cette ligne
    que ce soit, au choix, les dossiers d'e-mail, les dossiers de papiers scannés ou de factures, ceux des photos, ou encore ceux de votre logiciel de favoris ou de notes informatiques (dropbox, evernote... ). S'en tenir à un seul sujet par session de tri, bien sûr !
  5. Ranger et nettoyer le frigoAnnoter cette ligne
    Vider l'intérieur, jeter ce qui est périmé, nettoyer au vinaigre les étagères, remettre les produits en les classant comme il faut.
    cf. http://www.listolabo.com/listes/liste-partagee/?liste=702
  6. Trier votre épicerieAnnoter cette ligne
    Tout sortir de votre placard à épicerie. Nettoyer les étagères. Jeter ce qui est périmé, abîmé, ou dont vous n'avez finalement pas l'usage. Ranger de façon triée. Comme pour les tiroirs, ne pas hésiter à créer des compartiments (pour les épices, par exemple) et des séparations, pour éviter que tout ne se mélanger facilement.
  7. Trier vos recettes de cuisineAnnoter cette ligne
    Regrouper tous les petits papiers découpés, trier ce que vous avez testé ou pas, ce qui vous intéresse encore ou pas, et réorganiser le tout dans de petits rangements ou un classeur à pochettes.
  8. Ranger le vestiaire d'entréeAnnoter cette ligne
    Jeter les vieilles chaussures, les gants dépareillés, les parapluies cassés, les papiers périmés qui traînent et autres petits bazars, les sacs en surplus. Ranger le restant de façon organisée (par personne ou par type de chose).
  9. Trier votre bibliothèque ou meuble de séjourAnnoter cette ligne
    Ramasser tout ce qui traîne sur les étagères et qui ne devrait pas y être. En profiter pour nettoyer. Trier ce que vous avez retiré. Prendre du recul sur la vue d'ensemble et réfléchir à l'organisation de votre meuble par rapport à votre usage d'un côté, et à l'effet décoratif de l'autre.
  10. Trier les jeux vidéos ou les DVDAnnoter cette ligne
    Tout vider. Remettre les disques dans les bonnes boîtes. Chercher ceux qui manquent. Mettre de côté pour donner ou revendre les films que vous ne regarderez plus, les jeux que vous avez terminés ou qui ne vous plaisent pas. Trouver un mode de classement efficace pour les ranger.
  11. Trier l'armoire à pharmacieAnnoter cette ligne
    Tout vider, nettoyer, mettre de côté les médicaments périmés ou non réutilisables sans conseil médical pour les rapporter à la pharmacie, et ranger ce que vous conservez par type (kit d'urgence, anti-fièvre et anti-douleurs, vitamines et traitements homéo, etc.)
  12. Trier les produits de beautéAnnoter cette ligne
    Maquillage, crèmes et lotions, produits capillaires, etc. Tout vider, nettoyer, trier, ranger...
  13. Trier votre linge de maisonAnnoter cette ligne
    Draps, nappes et torchons, serviettes de toilette. Jeter les éléments abîmés ou tachés que vous n'utilisez finalement jamais. Vérifier que vous avez des éléments coordonnés et les regrouper (par exemple, on peut mettre drap et housse de couette dans la taie d'oreiller qui va avec pour faire un "paquet"). Donner le surplus. Faire de jolies piles de linge !
  14. Ranger et nettoyer la voitureAnnoter cette ligne
    Vider les poubelles, passer l'aspirateur, faire la poussière sur le tableau de bord, laver les vitres
  15. Trier vos réserves de boissonsAnnoter cette ligne
    à la cave ou pas : eaux, sodas, jus de fruits, vins, bières, cidres, alcools, sirops. Évaluer ce qui doit être consommé rapidement pour le mettre sur le devant. Jeter les fonds de bouteille que vous n'utilisez jamais. Noter ce qui vous manque, ou ce que vous avez au contraire en grande quantité. Dépoussiérer.
  16. Ranger votre sac à main (ou sac à dos)Annoter cette ligne
    Tout vider, y compris toutes les poches. Nettoyer. Faire le tri des choses à jeter, ou à ranger ailleurs à la maison. Compléter avec ce qui vous manque (type pansements). Regrouper les éléments similaires dans des petites trousses, et des dans les poches du sac.
  17. Trier les vêtements des enfantsAnnoter cette ligne
    Tout vider, vérifier l'état et la taille en mettant de côté ce qui est trop petit mais pourra être utilisé par un benjamin. Trier en fonction de la saison. Ranger en créant d'éventuels compartiments.
  18. Nettoyer vos plantes vertesAnnoter cette ligne
    Retirer tout ce qui est fané ou flétri. Ne pas hésiter à tailler ce qui est un peu moche, ce qui dépasse, ce qui est trop grand. Gratter puis rajouter un peu de terre fraîche en surface. Le cas échéant (selon la saison), rempoter et donner de l'engrais. Disposer un paillis pour faire plus joli (écorces, galets... ). Noter ce qui doit être remplacé.
  19. Dépoussiérer les lampes et les tringlesAnnoter cette ligne
    Faire le tour des pièces avec un chiffon et un petit escabeau, et faire la poussière sur les abats-jours, les tringles peu utilisées, et éventuellement les hauts de meuble tant que vous êtes là haut ! Changer les ampoules usagées.

Fermer le cadreVous ne pouvez pas modifier la liste d'une autre personne.
Vous pouvez copier cette liste dans votre espace privé après vous être identifié.