Listes partagées > Thème Maison > Déco

Trucs pour se sentir bien chez soi par Oelita.

Objectif de la liste : être plus zen à la maison

Fermer toutes les annotationsAfficher toutes les annotations
  1. Faites quelque chose pour votre maison chaque jourAnnoter cette ligne
    comme placer une fleur dans un vase, enlever une tâche ou de la poussière, arroser une plante, replacer un coussin, déplacer un bibelot, secouer un tapis, allumer une bougie, changer la photo d'un cadre... bref, occupez-vous un peu d'elle et vous vous y sentirez mieux.
  2. N'achetez pas quelque chose dont vous n'avez pas l'usageAnnoter cette ligne
    ... déjà en tête, en vous disant que vous trouverez l'usage plus tard, parce que c'est une occasion intéressante ou un bon prix. Réfléchissez tout de suite à ce que vous pourriez en faire, et si rien ne vient, ne le prenez pas.
  3. Profitez des avantages de votre logementAnnoter cette ligne
    Faites du feu dans votre belle cheminée, prenez des bains dans votre grande baignoire, déjeunez sur votre terrasse aménagée, ne cachez pas la belle vue des fenêtres avec des rideaux, trouvez une vraie utilité à cette pièce vide au lieu d'en faire un débarras.
  4. N'écrivez jamais Divers sur une boite ou un dossierAnnoter cette ligne
    car vous passerez votre temps à l'ouvrir pour savoir si ce que vous cherchez est dedans.
  5. Evitez de laisser des choses utiles videsAnnoter cette ligne
    comme le placard (toujours avoir quelques conserves), le frigo (toujours avoir du lait, du beurre, des yaourts), le réservoir d'essence de la voiture, les batteries de téléphone ou de consoles de jeux. Conservez quelques piles et ampoules d'avance, aussi.
  6. Sans les remplir exagérément non plusAnnoter cette ligne
    car vous n'avez pas besoin de 3 pots de mayonnaise d'avance, et les produits risquent de périmer ou de s'abîmer. Sans compter qu'il est difficile de retrouver quelque chose dans un placard plein à craquer.
    Gardez aussi de la place dans votre bibliothèque pour pouvoir ajouter des livres (quand c'est plein, retirez ceux qui vous plaisent le moins et donnez-les ou stockez-les dans un carton).
  7. Faites les choses par étapesAnnoter cette ligne
    en nettoyant à fond une étagère de placard quand vous avez 10 minutes pour ça, plutôt qu'en attendant d'avoir le temps, et le courage, de vider et trier le placard en entier.
  8. Une place pour chaque choseAnnoter cette ligne
    ... règle d'or encore et toujours ! en choisissant des endroits les plus "logiques" possibles, proches de l'endroit où on en aura besoin (le courrier près de l'entrée de la maison, par exemple) ; en ne mélangeant pas des choses qui n'ont rien à voir (ce n'est parce qu'il y a de la place restante dans la boite qu'on doit décider d'y ranger forcément une chose supplémentaire).
  9. Utilisez peinture et tissusAnnoter cette ligne
    pour relooker de vieux meubles ou donner une autre atmosphère à une pièce de la maison. C'est peu cher, et cela change tout.
    Ça prend un peu de temps et d'effort (surtout pour la peinture), mais cela vous permet de vous approprier cet espace, et d'avoir le sentiment d'avoir "mérité" cet endroit.
  10. Faites votre lit tous les matinsAnnoter cette ligne
    car tirer sa couette prend 10 secondes, mais voir un lit en ordre est plus agréable toute la journée. Et même le soir pour se coucher.
  11. Nettoyez votre évierAnnoter cette ligne
    C'est le principe numéro 1 de la méthode FlyLady, et comme pour le lit, c'est un endroit clé à garder propre et rangé pour ne pas penser "Ohlala, il faut que je range" dès que l'on passe devant (donc très souvent).
  12. Affichez ce que vous aimezAnnoter cette ligne
    au mur (cadres et photos), ou sur votre table (beaux livres ou bibelots), ou sur une étagère... au lieu de les conserver loin des yeux.
    Cela ne doit pas devenir trop envahissant, mais voir chaque jour des choses que l'on aime, qui ont un sens pour nous (un souvenir, une émotion, une admiration) est très gratifiant. Choisissez vos objets avec soin, et renouvelez-les régulièrement.
    Réservez un coin à chaque membre du foyer si vous n'avez pas les mêmes goûts !
  13. Rentabilisez les temps d'attenteAnnoter cette ligne
    On peut ainsi nettoyer son plan de travail de cuisine pendant que le plat finit de cuire, laver le lavabo pendant qu'on surveille le bain du petit, ranger la table du salon ou arroser les plantes vertes pendant la pause pub de la télévision...
  14. ... et les temps où vous êtes dans l'actionAnnoter cette ligne
    On peut passer un coup d'éponge dans la douche pendant qu'on se rince, passer un coup de chiffon sur l'écran de l'ordinateur avant de l'éteindre... Pour cela, il faut avoir le bon outil au bon endroit (l'éponge accessible depuis la douche, le chiffon dans le tiroir du bureau).
  15. Jouez avec les accessoires en tissuAnnoter cette ligne
    rideaux, coussins, tapis, plaids... tous ces accessoires donnent de la chaleur à votre intérieur, et vous permettent aussi une personnalisation légère, et facile à modifier ! Il est plus simple de changer de coussins que de couleur de mur ;-)
  16. Faites attention aux odeurs et parfumsAnnoter cette ligne
    Les bougies et parfums d'intérieur sont parfois critiqués pour leur côté polluant, mais vous pouvez utiliser des huiles essentielles, des produits naturels (des clous de girofle dans une orange par exemple), des fleurs, ou laisser toutes les portes de la maison ouvertes quand vous faites de la pâtisserie !
    Par contre, utilisez votre hotte de cuisine ou ouvrez votre fenêtre quand vous faites cuire du chou ou du poisson...
  17. Evitez les basiques, ou customisez-lesAnnoter cette ligne
    Ces boites en carton moche, ces lampes toutes blanches, ces coussins unis, ces mugs basiques... ils ont l'avantage d'être peu chers, mais ils n'ont pas de caractère, et vous renvoient cette impression cheap pas toujours très agréable.
    Farfouillez un peu pour trouver leur équivalent plus sympa, pas forcément beaucoup plus chère, ou bien ajoutez votre touche personnelle. Un peu de masking tape, de ruban de tissu, de morceaux de papier peint, de peinture pour textile ou céramique (elles existent en feutre, très faciles à utiliser !), et vous vous sentirez chez vous.
  18. Ne laissez pas traîner le remplacement d'une ampouleAnnoter cette ligne
    car rien n'est plus déprimant qu'une lampe qui ne s'allume plus.

Fermer le cadreVous ne pouvez pas modifier la liste d'une autre personne.
Vous pouvez copier cette liste dans votre espace privé après vous être identifié.