Listes partagées > Thème Famille > Fêtes

Check-liste du goûter d'anniversaire par Oelita.

Objectif de la liste : pour un goûter d'enfants

Fermer toutes les annotationsAfficher toutes les annotations
  1. Choisir le nombre d'invitésAnnoter cette ligne
    Une règle fréquemment utilisée est d'avoir un invité par année de l'enfant : 3 invités à 3 ans, 6 invités à 6 ans, 10 invités à 10 ans...
    On peut aussi ne pas vouloir inviter plus de 5 ou 6 enfants pour que cela reste un moment entre amis, et non une réunion de groupe, à vous de choisir !
  2. Choisir l'endroit de la fêteAnnoter cette ligne
    qui dépend du nombre d'invités : avec peu d'enfants, vous pouvez sans problème le faire chez vous, même si ce n'est pas très grand. Cela dépend aussi de la saison : l'été, il est plus facile et agréable de le faire à la maison si vous avez un jardin ; l'hiver, c'est plus difficile d'organiser un pique-nique.
    Si vous ne désirez pas le faire chez vous, vous pouvez soit trouver une salle commune quelque part, soit le faire dans un endroit public (parc), soit trouver une organisation extérieure, comme le célèbre MacDo (bof, bof, on est d'accord), un bowling (à partir de 6 ou 7 ans), un lasergame (à partir de 10 ou 11 ans)...
  3. Fixer la date et l'heureAnnoter cette ligne
    Si vous le faites à l'extérieur, il faut faire une réservation.
    Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir 2 semaines à l'avance pour laisser le temps aux invités de se libérer ou de le noter sur leur agenda.
    Pour l'heure, le créneau 15h-18h est le plus courant, le samedi après-midi.
  4. Faire les invitationsAnnoter cette ligne
    Vous pouvez acheter des cartes toutes faites et noter les informations dessus.
    Vous pouvez les faire sur ordinateur et les imprimer vous-même.
    Vous pouvez les faire sur carton, à la main, avec dessins et gommettes, surtout pour les plus jeunes.
    Vous pouvez utiliser celles fournies par l'organisateur si vous le faites faire à l'extérieur.
    A indiquer : le prénom de l'invité (pour éviter les invitations échangées), le prénom de l'enfant qui invite, la date et l'heure, l'adresse, votre numéro de téléphone pour confirmer la présence et pour le jour J si besoin.
    Indiquez s'il y a besoin d'un matériel particulier (tenue de rechange si des jeux d'eau sont prévus dans votre jardin, par exemple), ou le thème du goûter s'il y a lieu.
  5. Donner les invitationsAnnoter cette ligne
    Ce n'est pas si simple en maternelle ou en petites classes d'élémentaire. Evitez les moments chargés à l'école comme la rentrée de vacances. Si vous pouvez donner vous-mêmes les invitations aux parents le matin ou à la sortie d'école, c'est le plus sûr, sinon vous pouvez demander de l'aide à l'instit.
    A partir du CE1, l'enfant peut s'en charger lui-même s'il le désire.
  6. Prévoir les activitésAnnoter cette ligne
    Plus ou moins en détail selon votre envie. Laissez tout de même de la place pour des jeux libres des enfants !
    Petits jeux, mini-boum, chasse au trésor, jeux sur console, jeux d'extérieur... Cela pourra être le sujet d'une autre liste à part entière.
  7. Prévoir la musiqueAnnoter cette ligne
    Même sans organiser de mini-boum à proprement parler, les enfants aiment la musique. Si vous leur préparez une petite play-liste selon leurs goûts, cela devrait avoir du succès ! Demandez des suggestions à votre enfant.
  8. Prévoir le goûterAnnoter cette ligne
    A côté du gâteau d'anniversaire lui-même, les bonbons et les chips ont toujours la cote.
    N'oubliez pas les boissons, en proposant à la fois des jus de fruits (le jus de pomme remporte souvent le plus de suffrage, et il est peu salissant !), une boisson plate (type Oasis) et une boisson gazeuse, pour satisfaire tous les goûts.
    Les biscuits industriels (comme les gaufrettes) ont souvent plus de succès que les gâteaux fait maison, c'est triste mais c'est comme ça.
    Utilisez plutôt de la vraie vaisselle que de la vaisselle jetable qui se renverse trop facilement (trop légère).
  9. Préparer la décorationAnnoter cette ligne
    Si vous faites un goûter à thème (par exemple les pirates dans la continuité d'une chasse au trésor), prévoyez une petite déco de la table et du gâteau dans la même veine.
    Les ballons de baudruche sont très très populaires. Accrochés un peu partout, ou simplement par terre. Attendre le jour J pour les gonfler.
    Les guirlandes, simples ou lumineuses, donnent un air de fête à n'importe quelle salle. Pensez à sortir vos guirlandes lumineuses de Noël !
    Les décorations faites maison, en papier, sont une activité sympa à faire en famille : origami, étoiles en papier, guirlandes façon fanions...
  10. Faire des photosAnnoter cette ligne
    et avoir une imprimante en état de marche pour en imprimer quelques-unes en direct, à donner à chaque enfant quand il partira comme souvenir de fête !
  11. Prévoir une petite attention pour le départAnnoter cette ligne
    Ce n'est pas une chose indispensable, mais c'est vrai que c'est de plus en plus courant... cf. le point précédent sur la photo, qui est une idée possible.
    De petits sachets de bonbons marchent aussi très bien (si vous faites les sachets en joli papier ou en origami, ça donne tout de suite un côté cadeau plus prononcé).
    Si vous avez fait une chasse au trésor, vous pouvez avoir inclus un trésor à la fin (pièces en chocolat, ou babioles à deux sous).

Fermer le cadreVous ne pouvez pas modifier la liste d'une autre personne.
Vous pouvez copier cette liste dans votre espace privé après vous être identifié.