Listes partagées > Thème Maison > Rangement

Méthode pour diminuer le bazar ambiant par Oelita.

Objectif de la liste : empêcher le bazar de s'installer chez nous

Fermer toutes les annotationsAfficher toutes les annotations
  1. Créer des zones de transfertAnnoter cette ligne
    Ces zones vont servir à stocker temporairement des objets qui doivent être déplacés à un autre endroit de la maison.
    C'est évidemment surtout utile quand on a un grand logement, et en particulier quand on a plusieurs étages. On pourra ainsi créer une zone de transfert à côté de l'escalier, à chaque étage.
    Mais on peut aussi l'utiliser pour les enfants : dans le salon, créer une zone des "trucs à rapporter dans la chambre des enfants".
    Une zone n'a pas besoin d'être matérialisée par une corbeille, qui risque d'être plus encombrante que les objets eux-mêmes : un espace vide sur une table, une commode, une marche d'escalier, vont suffire. Le but est que cette zone soit le plus souvent vide !
    Informez bien tout le monde de l'utilisation de cette zone.
  2. Vider une zone de transfert quand on passe à côtéAnnoter cette ligne
    .. et qu'on se rend à l'endroit désigné par cette zone.
    Par exemple, vous créez une zone de transfert en bas de l'escalier qui monte à l'étage. A chaque fois que quelqu'un doit monter à l'étage, il passe à côté de cette zone : il doit alors prendre ce qu'elle contient et le monter avec lui.
    De la même façon, à chaque fois qu'on quitte le salon pour aller dans la chambre des enfants, on emporte le contenu de la zone "trucs à rapporter dans la chambre des enfants".
  3. Les zones de transfert vers l'extérieur sont des contenantsAnnoter cette ligne
    car elles sont vidées moins souvent. Donc mettez en place une coupelle ou une panière pour le courrier à poster, un sac pour les livres de la bibliothèque, etc.
    Une zone pour poser des sacs de choses à jeter au recyclage est également très utile (près de la porte d'entrée !).
  4. Prendre l'habitude de vider certains endroits chaque soirAnnoter cette ligne
    Par exemple le dessus de la commode dans l'entrée, ou la table basse du salon, ou le comptoir de la cuisine américaine. Choisissez un de ces endroits où on a pris l'habitude de poser tout et n'importe quoi...
    En allant vous coucher le soir, pensez à toujours vérifier cet endroit, et s'il y a des objets, à les prendre pour les ranger.
    Au départ, entraînez-vous avec un seul endroit, puis quand l'habitude sera prise, vous pourrez en créer un autre.
  5. Créer des places pour les objets courantsAnnoter cette ligne
    ... qu'on utilise souvent et qu'on ne peut pas (ou veut pas) ranger à chaque fois, qu'on veut garder visibles et accessibles.
    Exemples : les cahiers de correspondance des enfants, le pupitre et les instruments de musique, les clés de la maison et de la voiture.
    Sinon, ces objets vont constamment encombrer le passage n'importe où, et donner une impression de désordre. Une fois qu'on leur a fixé une place, on les voit moins ! On les cherchera moins, aussi.
  6. Ne pas conserver une chose inutile "au cas où"Annoter cette ligne
    Si vous êtes la seule personne qui lit ce magazine, ce n'est pas la peine de le laisser sur la table du salon une fois que vous l'avez terminé, en pensant que quelqu'un d'autre pourrait être intéressé. Il va y passer des semaines pour rien. Posez la questions une fois pour toutes.
  7. Jeter immédiatement ce qui doit l'êtreAnnoter cette ligne
    ... comme les enveloppes ouvertes du courrier du jour, les prospectus qui ne vous intéressent pas, les emballages de colis ou magazines auxquels vous êtes abonnés. (C'est, comme tout le reste, valable pour toute la famille !).
  8. Créer votre zone "papiers à traiter"Annoter cette ligne
    ... pour les factures, les rendez-vous. Ou le courrier à ouvrir, si vous ne désirez pas le faire immédiatement en rentrant.
    Prévoyez dans la semaine (au minimum) un moment rituel pour vous en occuper, et vider cette zone.
  9. Choisir des produits numériquesAnnoter cette ligne
    C'est une façon radicale de diminuer le bazar ambiant dans la maison, même si cela encombrera vos ordinateurs.
    Valable pour les factures en ligne, les relevés de comptes, les livres sur liseuse électronique, la musique au format MP3...
    Un lecteur DVD enregistreur vous a permis de ne plus avoir à stocker une montagne de cassettes video VHS d'émissions enregistrées à la télé : vous n'avez pas trouvé ça formidable ? En plus, quand il n'y a plus de place sur le disque dur, vous êtes bien obligé de supprimer des vieilleries.

Fermer le cadreVous ne pouvez pas modifier la liste d'une autre personne.
Vous pouvez copier cette liste dans votre espace privé après vous être identifié.